Back to civilisation

Publié le par Blandine

      Voila, il fallait bien que ca arrive, mais me voila de retour a Sydney, serieusement engagee sur la voie de la rentree. J'ai bien tentee de me fair kidnapper par une famille de wombats, ou de me faire passer pour  une top modele en vacances sur les plages isolees de l'Australie de l'Ouest, mais on ne m'a pas cru. On m'a clairement fait comprendre que l'universite reclamait ses etudiants... Il m'a fallut un petit effort pour me souvenir a quoi le mot "universite" faisait reference exactement. Mais maintenant que je suis assise devant les ordis de la bibliotheque, ca commence a me revenir doucement...

 

              J'avais tout d'abord pense me lancer dans un long mail commun pour raconter a tous et dans les moindres details les experiences toutes plus inoubliables les unes que les autres que j'ai pu vivre durant les derniers mois. Mais je me suis dit que rien ne me parraissait plus enuyeux a lire quand on recoit un tel mail alors qu'on essaye d'ouvrir discreteement sa boite pendant les heures de boulot, ou alors qu'on pensait juste aller fair eun petit saut sur internet entre deux lessives, ou si on a un expose a preparer et qu'on cherche l'inspiration sur sa boite aux lettres... Du coup je me suis rabattue sur une version epuree de la newsletter, que je compte bien compenser par... cet article. Je n'en recommande donc la lecture qu'en cas de desoeuvrement avance, deprime hivernale prononcee avec symptomes patents de manque de soleil et/ou membre de la famille qui se sentent un peu obliges de se tenir au courant !!!

 

          Respirez un bon coup : c'est parti !  

 

J’ai donc commence ces quatres mois par un petit sejour de deux semaines “a l’etranger”, comprenez en Nouvelle Zelande, en compagnie de Clemence et Laetitia. Sejour definitivement place sous le signe des sensations fortes : saut en parachute, speleo, co-pilotage de Laetitia (qui a fait d’enorme progres en relaxation au Volant, je tiens a le souligner !!!). C’etait vraiment sympa de se retrouver apres tout ce temps. On en a profite pour constater nos progres respectifs en anglais, comparer nos accents, manger Gluten free et surtout, se repeter tous les jours qu’on est tellement mieux la qu’a Sciences Po !                                                                                                                                             La Nouvelle Zelande en elle-même est un pays tres sympa aussi. Beaucoup plus frais et humide que chez moi, mais les gens sont encore plus relax et easy going. J’en garde des images de paysages verts (presques vosgiens), des moutons partout, des volcans impresionnants, avec meme de la neige dessus (youhouuu), des jeux de carte, des chansons de Jean Jacques Goldman et des Enfoires en boucle, et des plages de sable noir. En bref, un tres tres bon moment, en excellente compagnie ! Amies Kiwis, je vous attend de pied ferme en Australie !

 

Apres une longue nuit et peu de sommeil pour cause d’avion a prendre a 5h du matin, je suis repassee une journee a Sydney, le temps de quelques lessives, et j’ai redecolle le lendemain matin pour 15 jours le long de la cote Est.  J’ai commence par 3 jours au large de Cairns avec mon colloc americain, sur un gros bateau pour nager autour de la Grande Barriere de Corail. C’etait tout simplement a couper le souffle ! J’ai tout d’abord decouvert les subtilites de l’usage des palmes et du tuba (on ne rigole pas ! Ca ne sert pas tous les jours dans les hauteurs vosgiennes…).  Mais plus interessant que ca, bien sur, c’est le monde completement incroyable dans lequel on entre des qu’on met la tete dans l’eau. Des poissons partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des enormes coquillages, des falaises de corail impressionantes, tortues, requins, raies…C’etait totalement envoutant. Comme le bateau hebergeait aussi des plongeurs, on a rapidement cede a la tentation d’essayer la plongee. Colossale erreur ! C’est un sport a haute accoutumance… Des les premieres minutes dans l’eau, j’ai compris que mon porte monnaie allait souffrir… C’est tellement genial, qu’il m’a fallut recommencer !!!! C’est juste une sensation completement incroyable de pouvoir (enfin) faire tout ce qu’on veut dans l’eau ! C’est comme le paradis des mauvais nageurs (youpi !!!!) On peut regarder en dessous, au dessus, nager a l’envers, en rond, en spirale… Et tout ce qu’on peut voir quand on peut vraiment aller au fond de l’eau, c’est tout simplement indescriptible ! L’ambiance sur le bateau aide certainement a tomber sous le charme du sport, quand on entend tout le monde raconter ses experiences de plongee aux 4 coins du monde. Passer les brevets pour pouvoir plonger encore s’est donc instantanément ajoute a ma liste de choses a faire avant de rentrer.                                                  

Apres ces 3 jours de folie, mon colloc est reparti pour les Etats-Unis. L’occasion pour moi d’experimenter les avantages et inconvenients de voyager toute seule. L’Australie est certainement un des meilleurs endroits du monde pour faire ca, puisque la plupart des touristes sont seuls aussi, et se deplacent d’une ville a l’autre au gre des rencontres dans les auberges de jeunesse. Pendant cette dizaine de jour, j’en ai profite pour faire toutes les etapes touristiques « immanquables » de la cote australienne : croisiere dans l’archipel des Whitsundays, avec les plages les plus blanches et fines du monde (parait-il), cheval sur la plage, nager « a cote » des meduses, faire la fete a Airlie Beach…Et aussi prendre un peu le temps de repenser a tous ce que j’avais deja fais durant ce 1er semestre, histoire d’essayer de realiser a quel point je vis un reve eveille… C’est juste agreable de se poser un peu de temps en temps !

 

Je suis rentree a Sydney juste avant Noel, pour reveilloner avec mes mates expatries comme moi, et aussi pour me reposer un peu avant l’arrivee des parents. Noel en ete fut une experience a la hauteur de mes attentes (si ce n’est la pluie le soir du reveillon !). Diner international et plage le lendemain, histoire d’admirer le pere Noel faire du jet ski… surpenant !

 

J’ai recupere les parents et Mathilde sans probleme le 27 decembre a l’aeroport. Une courte semaine a Sydney leur a permis de recuperer du decalage horaire, tout en decouvrant un peu mon environnement des 6 derniers mois. C’etait tres marrant de les voir s’extasier devant les meme details que moi a mon arrivee. Par chance, le temps etait relativement froid pour la saison. On a admire les feux d’artifice pour le 1er janvier par seulement 25 degres, soit 20 de moins que l’annee derniere ! Le 1er janvier a la 1ere heure (meme pas peur), on a pris l’avion pour la Tasmanie. On a decouvert la bas une ‘petite’ ile tout en contraste. Extremement seche a l’est, extremement humide a l’ouest. Des kangourous un peu partout. De nombreuses petites randonnees dans tous les parcs nationaux qu’on a croise, donnant acces a des paysages magnifiques. Conduite a gauche pour  les parents et Mathilde, qui, une fois les essuis glaces et les clignotants maitrises, nous aura donne finalement assez peu de sensations fortes. Apres une bonne semaine de nature et de grand air, nous sommes retournes a Sydney, le temps d’une ultime session souvenirs shopping, et la de Montclos team est remontee dans l’avion, histoire de ne pas arriver trop tard pour la rentree en France. Bilan : deux semaines vraiment sympas, de nombreux fous rires, une cuisante defaite a la belote, deux maillots des Wallabies et deux paires de tongs, un chapeau et un impermeable de Bushman, des progres indeniables en anglais pour maman, et surtout le plaisir de les voir se detendre et apprecier mon pays dadoption. Merci encore pour la visite !

 

Vous imaginez aisement que jouer le tour operateur pour la famille pendant deux semaines m’a laisse un peu fatiguee… Pas vraiment le temps de souffler cependant. Quatre jours plus tard, j’etais de nouveau dans l’avion, direction Perth et Western Australia. Ce dernier trip, le plus long, est sans doute le plus beau que j’ai fais depuis mon arrivee. Pour la 1ere fois je me suis vraiment sentie en Australie (d’aucun diront qu’il etait temps !!!).  Les paysages sont juste completement differents. Je ne pense pas m’etre deja autant approchee de la notion de desert avant ca. Enfin, le voyage a commence par une boucle d’une semaine au sud de Perth, pour visiter le sud de l’etat. Outre les cotes accidentes et la mer beaucoup moins hospitaliere que le long de la cote est, je retiendrais la foret tropicale autour de Pemberton. Les eucalyptus poussent a plus de 80m de hauts, et ces allumes d’australiens n’ont rien trouve de plus amusants que de construire des echelles qui serpentent tout le long du tronc jusqu’au sommet. Bien sur, ca serait moins marrant si les barreaux n’etaient pas en metal glissant et si il y avait n’importe quoi comme une corde ou un filet pour empecher de tomber… Mais rien de tout ca !  Ca m’a donc donne l’occasion de verifier que non, sauter en parachute ne m’a pas totalement guérie du vertige ! Mais aussi d’admirer la foret depuis le dessus, a la hauteur des oiseaux. Ca valait bien la montee d’adrenaline !                                                                                                                                                         L’aspect le plus impressionant de la cote ouest est sans doute la nature. Tout est sauvage, et sec. J’ai enfin pu admirer la terre rouge, caracteristique du centre de l’Australie. J’ai aussi vu plus d’animaux sauvages en 6 semaines que pendant les 20 dernieres annees ! Rien qu’en voiture, au long de nos 6000kms de peregrinations, on ne comptait plus les oisaux, aigles, emus, champs de kangourous, chevres sauvages, lapins etc… Mais c’est une fois encore dans l’eau que tout semble se passer dans ce pays. Pour se remettre de la chaleur, en moyenne entre 35 et 40 degres, on s’arretait regulierement pour se refroidir dans un ocean autour de 25 degres (autre decouverte : je n’ai pas ete construite pour la chaleur !!!). Et chaque fois, le masque et le tuba s’imposaient, pour admirer tous les poissons. On a aussi decouvert la capitale mondiale du homard, Gerladton, qui produit pour plus d’un milliard de dollars de homards frais par an. Evidemment, il fallait bien qu’on participe. On a donc experimente le homard au BBQ… Pas mal du tout !!!                                               Une fois passe Geraldton, on quitte la partie « habitee » de l’etat. Apres ca, ce n’est plus que routes droites et interminables pendant des centaines de kms. Pas d’essence ou d’eau potable pendant plus de 300kms. On se sent vraiment loin !!! Les distractions ne sont pas nombreuses, quand on fait abstraction des quelques kangourous et vaches en libertes qui traversent la route de temps en temps. Il faut donc se mefier du chantier sur la route, qui surgit soudainement au milieu de nulle part, provoquant un bouchon, a plus de 150kms de toute habitation. Les routes de WA ont egalement ete le theatre des discussions les plus animees de l’hemisphere sud depuis un bon moment je pense sur la politique europeenne… ! On se refait pas ! Surtout en compagnie d’un allemand et d’une australienne, qui a bien du mal a comprendre ce qu’on peut bien trafiquer sur notre vieux continent. On a fait etapes quelques jours a Shark Bay, le point le plus a l’ouest de l’Australie, histoire d’admirer des dauphins sauvages venir nager a nos pieds. J’ai aussi decouvert une espece de mammifere marin appele Dugong, qui ressembl a un croisement entre un dauphin, un phoque et Olivier Duhamel. Surprenant ! L’endroit nous a surtout marque pour sa plage de sable blanc, bordee par des falaises de sable rouge, qui se jette dans une mer profondement turquoise… Paradisiaque.                                                                                              Fin janvier, c’est la fete nationale australienne. On l’a passe dans une petite ville au creux d’un parc national, Kalbari. C’etait tres marrant d’etre presque les seuls touristes alentours. On a passe de tres bon moments avec les locaux, qui nous on expliques longuement qu’ils etaient si pauvre que en dehors de la saison touristique, ils ne peuvent pas acheter de donuts (entre 0.50 et 1 $ l’un…). On a aussi suivi avec beaucoup d’interet le concours de chateua de sable entre jeunes Aussies, Ca valait son pesant de cacahuete.                                                                                                                                                              Encore une fois, un des moments  les plus memorables du voyage pour moi est lie a l’ocean. J’ai decouvert a Coral Bay ce qu’est vraiment une raie manta. On a eu la chance de nager avec elles. C’est a couper le souffle. C’est une immense raie, de 4 a 6m d’envergure, qui se nourrit exclusivement de plancton. Ces monstres viennent se delasser dans les eaux tropicales australiennes, un des seuls endroits du monde apparemment ou elles viennent si pres de la cote. C’est si gros qu’ils les reperent par avion, et ensuite guident par radio les bateaux de touristes…C’est un animal tout simplement majestueux…On en est reste sans voix pendant un moment ! Le meme bateau nous a aussi emmene avec nos tuba admirer la « salle de bain » des requins de recifs, en gros 1.5 a 2m de long, qui viennent se faire laver le corps et les dents par des petits poissons, C’est nettement plus inquietants que les raies, mais tout aussi fascinant.                                                                                                                            Apres 3 semaines de trip, on a fini par atteindre notre destination finale, Exmouth. On a passe quelques jours dans le parc national, a marcher dans des gorges assechees et a admirer les coraux juste a 50m de la plage. Et on a embarque dans un autre bateau, pour permettre a notre allemand, qui a tous les diplomes pour, d’aller plonger dans le Ningaloo Reef. Mais forcement, vous imaginez bien qu’une fois la bas, je n’ai pas pu resister (surtout que la dive master etait francaise). J’ai donc moi aussi fait un petit tour autour des coraux de Ningaloo, beaucoup plus colores et diversifies que la Grande Barriere de Corail. A la fin de la journee, le bateau est tombe en panne. On a donc du rentrer plus tot que prevu pour reparer. Ca n’a pas pris longtemps, et le capitaine a propose de repartir. Mais tout le monde avait le mal de mer, sauf deux plongeurs et moi. Je suis donc repartie avec eux, en pensant juste nager avec mon tuba pendant que les autres plongeaient. Mais comme j’etais toute seule, le skipper m’a propose de plonger une fois de plus, gratuitement… Je n’ai pas hesite un quart de seconde !!!                                                                                                                                                                         Apres cette magnifique experience, nous sommes repartis vers le sud (bien nous en a pris, la temperature a Exmouth est montee jusqu'à 48 le lendemain de notre depart). Sur le chemin du retour, on s’est essaye a la peche, activite principale le long de toute la cote. Mais on a ete plutot malchanceux. Pour se vanger de la mer, on a rouler les dernieres centaines de kms a l’interieur des terres. L’occasion de rencontrer quelques aborigenes et de decouvrir a qui la vie ressemble dans un village de 800 habitants dans le bush australien. En gros, c’est calme…                                                                                        On a finalement du se resoudre a rejoindre Perth, rendre la voiture et profiter des derniers moments de vacances. La temperature est repassee au dessous des 25, ce qui m’a valu un bon coup de froid et plus de voix pendant une semaine (prendre froid a 25, y’en a que ca doit faire rire !!!). Et finalement, apres quelques ultimes eclats de rires et bons moments, on a dit au revoir a un de nos fellow co-traveller, qui devait rentrer dans le froid de l’hiver allemand, et je suis retournee a Sydney, pour me « preparer » a la rentree (ie trouver une nouvelle maison pour vivre et me refaire des amis, maintenant que tout ceux du 1er semestre sont rentres chez eux… !).

 

Voila le recit plus ou moins extensif de tout ce que j’ai bien pu faire pendant ces derniers mois de silence radio. En gros, des experiences inoubliables, toute relation avec le monde universitaire completement oubliee, des paysages magnifiques, des rencontres, du soleil, de l’anglais… Et des miliers de photos que probablement personne n’aura le courage de regarder dans leurs integralites ! Anyway, je vais maintenant tacher de reprendre une vie agitee et surchargee a Sydney, pour profiter jusqu’au bout de ce voyage, avant d’attaquer le prochain !

 

Publié dans leblogdukangourou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
quel bonheur de te lire<br /> bon courage pour la suite et à très bientôt sur ton blog<br /> francine
Répondre
M
Il y a beaucoup de texte et beaucoup de photos mais entre toutes ma préféré c'est la dsc1-85, pure blonde!!!
Répondre